Je profite de ces quelques jours de fermeture de Ryzom pour revenir vous parler de DnL et vous donner mon humble avis sur ce MMORPG qui devait révolutionner le monde du jeu vidéo
La release du jeu a donc eu lieu début juin après avoir été repoussée déja d'un mois puis un autre... mais bon passons...c'est plutot fréquent dans le monde des MMO aujourd'hui et Ryzom m'a appris la patience
Alors ce qui est bien déja c'est que le serveur est stable ce qui tranche avec Sog où çà plantait souvent, a priori j'y ai joué plus de 3 heures dimanche après midi et j'ai jamais planté. Les mouvements de mon perso sont assez fluide mais ma machine n'a que 6 mois...
passons à la création de perso...il ya pas mal de races différentes dont des races jamais vues comme les fées ou les lutins.
Malheureusement dans l'ensemble c'est très moche et là je voudrais m'élever pour dire que ya du foutage de gueule parce que pour l'immersion, çà en prend un sérieux coup des le départ.
Du point de vu des paysages, c'est magnifique...vu de loin...
Ce que je veux dire c'est que vu de loin, çà fait réver et puis dès qu'on se rapproche, çà redeviens assez plat et vide...
La nature est belle mais là encore c'est pas très diversifié (desert à perte de vue...montagne immense...foret du type toundra...c'est pas touffu si vous voulez).
Autre problème les batiments...je trouve ( çà peut se discuter) qu'il ne font pas réaliste, ils semblent comme posés sur le sol et je vous raconte pas les bugs où tu te retrouve bloqué dans un mur où sous le batiment...
Tout çà pour dire que aujourd'hui on fait vraiment bcp mieux du point de vu graphisme ; dans WOW ou dans Ryzom (prenons des exemples que je connais) on a vraiment l'impression d'être dans une foret et çà donne envi de s'y perdre... là c'est tt le contraire, il n'y a aucune variété aucune magie...
Les mobs :
Il y a de tout, grande variété et bisarrement ils sont mieux réussis que les avatars. Certains aggro, d'autres non.
Leur lvl est affiché au dessus de leur tête...
Leur IA n'est pas terrible vu que lorsque ils sont au bord d'être tués, ils se cassent... vous me direz c'est réaliste...mais bon ils se barrent à 10 km, faut se taper une course poursuite au milieu des aggros pour les récuperer. La premièe fois c'est marrant mais quand tu meurres 10 fois de suite tué par une arraigné vitaminée à l'EPO ...
La progression :
L'xp se fait comme dans ryzom par la chasse, les points d'xp récoltés permettent d'augmenter sa force, dextérité...rien de nouveau quoi.
Tous les 5 lvl on acquiere de nouveaux sorts. Le multiclassage n'est pas possible. Les anims de combat sont pas terribles...
Bien sur il est possible de chasser en équipe et le up de lvl semble etre assez rapide si tant est qu'on s'y attele sérieusement.
l'exploration :
Un truc vraiment bien est la possibilité de voler ; personnellement j'ai un Dragon qui me permet d'aller où je veux.
et c'est vrai que la sensation de voler est vraiment bien rendue et agréable.
Dommage que le dragon ne soit pas très rapide...
Il faut donc prendre les transport en commun ; de gigantesques dragons et des mongolfières permettent de vous emmener au quatre coins de Ganareth contre quelques monnaies locales ou Goth.
Le voyage durent maximum 3 min. mais il est laborieux car il faut changer de dragons ou de mongolfières et ne pas se tromper au risque de retourner en sens inverse ou de se retrouver dans un patelin paumé rempli de pnj gnomes patibulaires.
Amateurs de beaux paysages et des GR, DnL est fait pour vous. Le territoire est immense, les villages et autres hameaux sont très nombreux.
Mais quelle impression de solitude...autant jouer à Oblivion. prenons mon expérience de jeu : je décide de partir de la zone de départ des humains histoire d'atteindre la ville a priori où je trouverai le plus de monde voire une guilde qui pourra m'aider (un truc basique quoi dans un MMO...). je rejoins donc avec mon fidèle dragon, un plus gros dragon qui m'emmenera jusqu'à Al Drifa (ville neutre du jeu situé au milieu de la carte)...voyage galère avec multiple plantage de chemin.
Je m'arrête dans tous les villages villes pour les découvrir... bon pas grand chose à voir...et surtout personne à part des pnj immobiles (ils bossaient pas le dimanche pitetre) !!! help suis je tout seul au monde ?
enfin après 1heure et demi de transport j'arrive à Al Drifa...personne...sont tous en train de regarder Rolland Garros ou le foot?
Là je dois dire çà m'a fichu un coup. le monde est tellement immense (et les joueurs déja trop peu nombreux pitetre...) qu'une rencontre hasardeuse semble quasi improbable.
Le craft et l'extraction :
J'avoue ne pas m'y etre trop interressé. A priori cela semble assez compliqué et les plans extremements diversifiés.
L'extraction aussi.
Il semble que les matières premières sont au centre de la stratégie du jeu.
Le but étant d'en prendre le controle et de construire à coté un fort pour en avoir le monopole.
Donc surement l'aspect le plus interressant du jeu.
Le pvp :
Simple : toi dark moi light, moi taper toi.
Le rp :
La lore est vraiment compliquée, trop surement. Suivant qu'on s'attache à une divinité, qu'on lui fait des offrandes çà apporte des trucs ...me demandez pas quoi j'en sais rien...
Sinon ben c'est tt en Anglais. c'est pas difficile à comprendre et il y a quelques francophones mais le système de chat n'est vraiment pas pratique du style de Eve en pire. Et pis surtout ils sont où les gens ???
les quètes :
il semble qu'il y ait énormement de quetes au moins une par patelin. Sont elles interressantes? aucune idée. en lisant le forum elles sont pour la plupart buggées de toute façon..
Voila tout çà pour dire que c'est pas terrible pour 4 années de devloppement. Et que je ne pense pas que c'est un jeu qui mérite d'y perdre 60 euros ni d'y implanter notre guilde.
Maintenant ce n'est que mon avis, autant aller voir par soit même.
Si c'est possible je veux bien vous preter ma clé mais il vous faudra quen mem telecharger le jeu.
Si d'autres Dragons on essayé ce jeu qu'ils nhésitent pas à en parler histoire d'avoir d'autres avis que le mien.