la Garde des Dragons Noirs

Communauté de joueurs de mmorpg
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bibliographie de tokien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jakobi
Maître bijoutier
avatar

Nombre de messages : 1367
Age : 69
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Bibliographie de tokien   Dim 5 Oct 2008 - 19:40

Pour ceux qui aiment , certaines oeuvres antérieures aux classiques (silmarillon , Bilbo et seigneur des anneaux) apportent un bon éclairage à toute l'épopée.

Contes et légendes inachevés


Titre original

Unfinished Tales
Publication

1980
Éditeur

Allen & Unwin
Titre français

Contes et légendes inachevés
Traduction

Tina Jolas, 1982
Éditeur français

Christian Bourgois
Présentation de l'éditeur


Ce recueil de textes apporte un éclairage crucial sur le monde du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion , à travers l'histoire de Celeborn et Galadriel ou l'expédition d'Erebor, un exposé sur les Istari, le groupe des Mages auquel appartenaient Gandalf et Saruman, ou encore une description de l'Île de Numenor et des Palantiri ; mais il trouvera également une version en prose de l'histoire des Enfants de Hûrin, et un épisode de la vie de Tuor : autant de textes qui complètent Silmarillionet pourraient constituer le " volume zéro " de l'Histoire de la Terre du Milieu , qui s'ouvre avec les Contes perdus et se poursuit avec Les Lais de Beleriand.

Pour commander :
www.tolkiendil.com/doku.php?id=tolkien:biblio:cli




Caractéristiques du livre LES ENFANTS DE HURIN



  • Auteur : J.R.R. Tolkien
  • Date de parution : 02/2008
  • ISBN : 9782267019650
  • Editeur : Christian Bourgois
  • Collection : LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
  • Dimensions : 15X24 cm
  • Poids : 509 g
  • EAN : 9782267019650



Revue de presse


Ce n'est pas un inédit retrouvé au fond d'un tiroir après la mort de l'auteur. Le conte des Enfants de Húrin existait par bribes dans l'oeuvre de John Ronald Reuel Tolkien, et le livre qui sort aujourd'hui l'établit sous la forme d'un ouvrage complet... Les Enfants de Húrin emmènent à une époque antédiluvienne, plus de 6 500 avant l'époque où se situe Le Seigneur des Anneaux. Et c'est une partie du charme de ce conte qui se situe dans les Jours anciens, au premier âge de la Terre du Milieu. Comme si le lecteur se trouvait à l'aube du monde, et comme si enfin lui étaient données les clefs de ce passé auquel son grand oeuvre fait souvent allusion... Túrin, obligé de fuir son domaine et de laisser sa mère, sera élevé par les elfes. La suite ressort de la tragédie. Ce personnage fascine par son orgueil, son inflexibilité, sa complexité. Les Enfants de Húrin sont une geste qui, plus que d'autres écrits de Tolkien, évoque les épopées scandinaves que l'auteur affectionnait. Le conte sonne triste aussi, peut-être parce que ses germes ont été posés à la fin de la Première Guerre mondiale, à laquelle il participa. "Cette version donne de la vie et de la mort de Túrin un tableau d'une puissance évocatrice et d'une immédiateté que l'on trouve rarement chez les autres peuples de la Terre du Milieu", dixit Tolkien fils. Avis aux fans.
Frédérique Roussel - Libération du 21 février 2008

Quel fou de littérature n'a pas rêvé de mettre au jour des pages inédites d'un immense auteur ? Ce rêve, Christopher Tolkien, 84 ans, fils de J.R.R. Tolkien, ne l'a pas fait, il l'a construit. Trente-cinq ans après la mort de son père, il publie Les Enfants de Húrin, un conte inédit de l'auteur britannique, oeuvre entreprise à partir de 1918 et jamais achevée... Ce texte devrait permettre de redécouvrir un Tolkien à la source de son oeuvre. Vincent Ferré voit aussi en ce livre l'occasion de considérer enfin l'auteur dans toute sa complexité, soldat de la Grande Guerre, professeur en littérature médiévale à Oxford et père aimant écrire pour ses enfants, "l'auteur que Julien Gracq considérait comme l'un des plus grands", rappelle Ferré. À lire donc comme un roman testament.
Françoise Dargent - Le Figaro du 28 février 2008

Le lecteur constatera que Tolkien a commencé à écrire cette histoire en 1919 (et peut-être même avant), bien longtemps avant qu'il n'entreprenne la rédaction de son maître-livre. Il apprendra enfin que l'univers de la Terre du Milieu était, dès cette date, déjà assez largement défini. Il mesurera enfin plus justement l'ampleur du projet tolkiennien qui ne se limitait pas, loin s'en faut, aux récits concernant le troisième âge. Mais cette nouvelle version ne vaut pas uniquement pour l'éclairage qu'elle apporte au Seigneur des Anneaux. Elle a aussi une valeur intrinsèque. Il s'en dégage, malgré ses lacunes, à dire vrai assez rarement perceptibles grâce au travail de Christopher Tolkien, un charme particulier. Cela tient à la terrible malédiction lancée sur le protagoniste principal, Turin, parce que son père Hurin l'inflexible a défié Morgoth. Le sort s'exerce à chaque étape de sa vie, à chaque péripétie. Malgré sa bravoure et ses victoires, il ne réussira pas à y échapper. Personnage complexe, hanté, infiniment tragique, Turin méritait bien qu'on lui dressât cette stèle.
Jacques Baudou
- Le Monde du 7 mars
Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie de tokien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche bibliographie sur la guerre civile russe
» bibliographie générale
» Conversion de Piranha
» Val d'Aran 1944
» Bibliographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la Garde des Dragons Noirs :: LES JEUX OU NOUS SOMMES :: [F2P] Le Seigneur Des Anneaux Online :: Les mystères d'Arda [HRP]-
Sauter vers:  


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit