Les effets (debuffs) occasionnés par les compétences des mobs peuvent être de plusieurs types dont :
- Blessure (icones d'effet de couleur rouge dans la barre des buffs/debuffs)
- Poison (icones d'effet de couleur verte dans la barre des buffs/debuffs)
- Maladie (icones d'effet de couleur jaune dans la barre des buffs/debuffs)
- Peur (icones d'effet de couleur violette dans la barre des buffs/debuffs)
Ces effets peuvent être de différentes nature (malus de caractéristique, dégats dans le temps, etc) et intensité.
Parfois, vous verrez que l'icone de certains effets est assorti d'une horloge : cela signifie que ces effets on une conséquence à terme basé sur un timer (à l'issue du décompte, si l'effet n'a pas été dissipé un effet majeur est activé : ca peut etre une grosse baisse de moral ou de puissance, un étourdissement, etc)
A bas et moyen niveaux on n'en ressent pas vraiment le besoin, mais par la suite, cela devient intéressant de s'en équiper. Il n'est pas si rare qu'on se retrouve à terre à l'issue d'un combat victorieux (mais de justesse) des suites d'un de ces effets (hémorraghie, poison,etc).
Il existe différents consommables pour contrer ces effets, qui sont achetables chez les PnJ (guérisseurs, épiciers, fournisseurs, etc)
- Potion de Cornhuith (couleur violette - pour debuffs basés sur la peur)
- Potion de chardon-Marie (couleur verte - pour debuffs basés sur le poison)
- Potion (couleur jaune - pour debuffs basés sur la maladie)
- Potion (couleur rouge - pour debuffs basés sur les blessures)